Quand la folie du numérique s’empare du parc de la Villette

Thierry Voisin

A la Villette, des installations interactives dans l’ancienne Folie de l’aventure. Poussez le rideau !

Des fées numériques se sont installées à la Villette. Le phénomène attire déjà les usagers du parc. Même les joggeurs passant devant la Folie N5, au bord du canal de l’Ourcq, arrêtent leur course pour découvrir ce qui se trame derrière les rideaux noirs de l’ancienne Folie de l’aventure. A peine entrés, ils se joignent aux participants de Chroma Perspectio, un jeu vidéo où il ne s’agit plus de lutter contre les autres, mais de collaborer avec eux pour résoudre différentes énigmes.

Un organe vivant au cœur du parc

Plusieurs installations interactives sont mises en place sur les deux premiers niveaux. D’autres espaces sont réservés aux résidences d’artistes numériques. Pedro Marzorati y travaille à des projets de land art liés aux changements climatiques. A l’extérieur, ses drôles de cabanes Nomades urbaines contemplatives (Nucs), sur roues, sont mises à disposition pour se déplacer dans le parc et observer le paysage, lire, pique-niquer… « La Folie numérique est une ruche artistique ouverte à tous les publics et traversée par des artistes qui ont l’envie commune de marier arts, festivités et convivialité », précise Erik Lorré, le fondateur des Fées d’hiver, association porteuse du projet.

Sur le modèle des vitrines qui révèlent les champs magnétiques de l’œuvre de Frédéric Deslias (#Tesla Coil), il n’est pas à cours d’idées pour transformer la toiture, la fontaine et la passerelle, encore inutilisées, et faire du site un vrai organe vivant au cœur du parc.


surprise Parc de la Villette, 211, av. Jean-Jaurès, 19e. Du mercredi au vendredi 14h-19h, samedi-dimanche 10h-12h et 14h-18h. Entrée libre.

Lien directe sur Télérama: http://www.telerama.fr/sortir/quand-la-folie-du-numerique-sempare-du-parc-de-la-villette,n5470204.php#jzEfOFrSZokPMj8w.01

Share This