Les bateaux Oubliés

Les Jardins, Festival El Dorado

 

Mémoires vagues à la jetée du port.

 

Les bateaux oubliés est une installation de land art évoquant tous ces bateaux qui depuis des siècles, sillonnent les mers et les océans. Bateaux fragiles, bateaux espoirs, bateaux villages, mémoire…Ils sont synonymes d’aventures, de conquêtes ou d’espérance pour leurs occupants, mais peuvent aussi parfois se transformer en tragédies… Les bateaux oubliés évoque aussi la situation compliquée qui touche un grand nombre de populations aujourd’hui.

L’installation Les bateaux oubliés est constituée d’un bateau posé sur l’eau par quatre grandes roues de bois, et à l’intérieur duquel émerge un étrange village, incongru, tortueux, quasi-irréel. Le bateau, référence au défi technologique, et son village, référence à l’humanité de ses voyageurs, sont immobiles, comme figés dans l’espace et le temps.L’installation est réalisée à partir de différents types de bois : vieux ou neufs, usés, brûlés, colorés ou recyclés.

Le bateau à proprement parlé est constitué de bois divers, témoins de la diversité des navires que l’on rencontre dans le monde. Le village, quant à lui, est fait de bois de récupération, comme les vestiges du passage de ses occupants.
Le bateau est posé sur l’eau, à la lisière de l’étang.

 

+ de information:

JARDINS, Festival El Dorado

Plan des balades JARDINS (PDF)

 

Remerciements: Un grand remerciement à Lelia Demoisy, Anaîs Sciotto, Vincent Boudart, Damien et tout l’équipe de la Mel et Lille 3000. Sans Oublier l’equipe de la Marie de Willems et la base de loisir les 6 Bonniers à Willem.

Photographie: Big Chiquito

 

Dimension: 5,5 m de long x 2 m de large x 2,5 m de haut.

Matériaux: Installation réalisée avec des matériaux de récupération.

3 bateaux récupérés au Parc du Près du Hem et bois de récupération.

 

Share
Share