Exposition Cabanes
Exposition présentée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
Du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2020
« Dans cette exposition, les enfants sont invités à explorer une vingtaine de cabanes taillées à leur mesure. Farfelues ou artistiques, elles renferment des surprises à découvrir et deviennent refuge, cachette, aire de jeux à plusieurs, abri propice au rêve… Au centre de ces installations, un espace pourvu d’une multitude de matériaux les incite à construire leur cabane. Libre à eux de l’imaginer, de coopérer ou pas avec d’autres enfants, de manipuler et d’assembler toute sorte de matériaux, de fabriquer, de créer… » La cité des Sciences
Deux de mes cabanes sont à l’honneur, comme des cabanes d’artistes (voir ici): La cabane Renversée et la cabane Les Bombonnes.
La cabane Renversée
Avant même d’entrer dans l’exposition, la curiosité des enfants est éveillée par une installation artistique suspendue au-dessus du passage.
Les Bonbonnes
Sorte d’igloo constitué de bonbonnes d’eau minérale et recouvert d’une canopée formée par des plaques de plexiglas transparentes qui prennent la forme de fleurs simplifiées. C’est un lieu diaphane, et en même temps agrémenté de taches de couleurs.
Une cabane pour se cacher ? Oui, mais pas n’importe où ! Il faudra jouer avec l’opacité ou la transparence des bonbonnes en plastique, du plexiglas, des lamelles transparentes pour ne pas être vu !
+ d’information:
Expo Cabanes à la Cité des Sciences
Remerciements: Richard Brouard et l’Entreprise Fer et Traditions. Lelia Desmoisy et Julie et tout l’équipe de Universciences, ainsi que Erik Lorré et la Folie Numérique.
Coproduction: la Folie Numérique